Thomas James

Thomas James - La clinique des plantes - 2015 - Installation in-situ - Technique mixte - Dans le cadre de l'exposition "Parti(e) du paysage de Simon Cau (Montrouge 2015 Hors-Les-Murs)

Thomas James
Né en 1983 au Havre, vit et travaille à Paris.

C’est d’abord du Cinéma dont Thomas James tient son inspiration. Gravitant autour de cet univers, Thomas James nous propose une démarche consistant à sortir de la pure narration d’un film afin de mieux en saisir certains aspects. « Tout s’accorde autour de l’idée de pouvoir retrouver quelque part dans la réalité, grâce à un art aux formes innombrables, l’émotion intense que peut procurer le cinéma » Thomas James. Par cette approche, c’est également un bel hommage qu’il rend à ses maîtres.

« Thomas James définit sa pratique par un propos directement hérité de l’histoire des films expérimentaux : faire du cinéma sans en faire, chercher l’essence de la fiction pour générer des objets et des concepts, rendre au spectateur un élément isolé pour ce qu’il est, hors de la narration » Olga Rozenblum à propos de Thomas James pour le Salon de Montrouge 2013.

Exposition collective:
– « Parti(e) du paysage » – Simon Cau – Off Salon de Montrouge Avril/mai 2015 – Montrouge
– « TOUS EN VILLE ! » – NO MAD GALERIE – Novembre 2013 – Paris
– Salon de Montrouge 2013