La Saga Maeght - par Yoyo Maeght, aux éditions Robert Laffont, sortie le 26 juin 2014

La Saga Maeght – Par Yoyo Maeght

La Saga Maeght - par Yoyo Maeght, parution le 26 juin 2014 chez Robert Laffont

La Saga Maeght – par Yoyo Maeght, parution le 26 juin 2014 aux éditions Robert Laffont

La Saga Maeght – par Yoyo Maeght

A l’occasion des 50 ans de la Fondation Maeght , Yoyo Maeght retrace pour la première fois l’aventure de sa famille extraordinaire.

Aimé Maeght, génial marchand d’art, collectionneur et mécène, voua sa vie à l’art moderne et contemporain. Simple ouvrier lithographe, il travailla avec Bonnard puis Matisse. De ces deux rencontres décisives naquit la galerie Maeght, à Paris, en 1945, ou furent exposés maîtres modernes et talents en devenir. C’est ainsi qu’Aimé forgea de magnifiques amitiés avec Braque, Miró, Giacometti, Léger, Chagall, Calder, Tàpies, Chillida… mais aussi Malraux, Prévert, Aragon, Char, Reverdy, Sartre, ou Genet. Pour eux, il créa, en 1964, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence.

Yoyo Maeght, petite-fille d’Aimé, raconte le quotidien de sa famille élargie, ou artistes et écrivains se côtoient et travaillent. Elle livre ses souvenirs d’une vie passée dans un tourbillon de vernissages, fêtes, expositions, projets, échecs et réussites, drames et joies, entre Paris et Saint-Paul-de-Vence. Elle évoque aussi les fractures qui vont progressivement disloquer la famille.
La Saga Maeght est à la fois l’épopée d’une dynastie amoureuse des arts sur trois générations, l’aventure triste d’un clan déchiré à la mort du patriarche et un voyage dans l’intimité des plus grands artistes de notre histoire contemporaine.

Parution : 26 Juin 2014

Format : 1 x 240 mm
Nombre de pages : 336
Prix : 21,50 €

ISBN : 2-221-13616-0

Biographie de Yoyo Maeght

Yoyo Maeght est une chef d’entreprise dans le domaine culturel et artistique, elle est également Magistrat, juge consulaire, siégeant depuis 2003, au Tribunal de Commerce de Paris.

Elle est organisatrice et commissaire d’expositions d’Art Moderne et d’Art Contemporain pour de multiples musées et centres d’art dont le Centre Pompidou de Paris, la Royal Academy de Londres, le Picasso Museum de Munster, le Dolan Museum de Shangai ou encore le Pera Museum à Istanbul.

Elle a été la première à organiser des expositions en Tchécoslovaquie : Miró, Braque ou Calder à Prague et Bratislava. Yoyo Maeght est à l’initiative de la première exposition Miró en Turquie. Dès 2005, elle a organisé de nombreuses expositions en Chine pour le Musée Impérial de la Cité interdite de Pékin, le nouveau TS1 Art Center et autres…

En 2011, après avoir organisé l’exposition « Giacometti & Maeght », elle quitte la direction de Maeght Editeur et celle de la communication du groupe Maeght.

Yoyo Maeght est l’auteur du livre « Maeght, la passion de l’Art Vivant », aux Éditions de La Martinière et de « Maeght, L’Art et la Vie », aux Éditions Gallimard. Elle est l’auteur du film « Maeght une histoire de famille » diffusé sur Arte. Auteur, également, de nombreuses préfaces de catalogues d’expositions, elle signe des textes dans des ouvrages plus inattendus comme : « l’Europe à la Carte », aux Éditions du Cherche Midi ou « Albert Ayler, témoignages sur un holy ghost » aux éditions Le Mot et le reste…

Elle enseigne, à l’IESA – Institut d’Études Supérieures des Arts.

Elle est la petite fille d’Aimé Maeght, le célèbre galeriste et mécène qui créa la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence. Elle a grandi parmi les artistes et poètes : Miró, Calder, Chagall, Giacometti, Prévert, Malraux, Aragon…

Spécialisations :

• Organisation d’expositions
• Communication et promotion d’évènements culturels
• Magistrat au Tribunal de Commerce de Paris – Redressements d’entreprises.

Sources: Le Musée Privé

Success, your comment is awaiting moderation.